Décorations en fer forgé : à adopter dans tous les intérieurs cet automne

Décorations en fer forgé : à adopter dans tous les intérieurs cet automne

Décorations en fer forgé : à adopter dans tous les intérieurs cet automne

Des bougeoirs aux patères, en passant par les éléments à poser, les objets décoratifs artisanaux se distinguent par leur caractère unique et original. Ils personnalisent et subliment tous les intérieurs, qu’ils soient classiques, rustiques, minimalistes ou contemporains. Zoom sur les décorations en fer forgé, très tendance en cette saison, qui apportent une touche authentique et moderne.

Pourquoi choisir le fer forgé ?

Robuste, intemporel, façonné à la main… Le fer forgé est présent depuis des siècles dans les maisons pour répondre à des besoins pratiques (patères, grilles de cheminée…) ou esthétiques (décorations…). 

Un style indémodable

Brut ou peint, il a l’avantage de s’inviter sans dénoter dans tous les décors, les plus industriels comme les plus rustiques, romantiques ou épurés.

Une grande variété de créations

Cadres, animaux, meubles, photophores… Il existe en plus de nombreux objets décoratifs en fer forgé. Ce qui permet à tout le monde de trouver son bonheur. Prenez le temps de parcourir les propositions, si vous souhaitez acheter des accessoires en fer forgé pour la maison.

L’artisanat et le fait-main comme références

Les objets, les accessoires et les meubles en fer forgé sont le plus souvent façonnés par des artisans passionnés et expérimentés. Choisir le fer forgé est un moyen de soutenir le fait-main et de valoriser les savoir-faire ancestraux. 

Quels sont les objets décoratifs en fer forgé incontournables cet automne ?

Les objets décoratifs en fer forgé à adopter

Les petits accessoires et les objets d’art en fer forgé sont parfaits pour créer une décoration tendance par petites touches. Ils se placent facilement dans les intérieurs.

L’automne est une saison propice au ressourcement et à la détente. Vous pouvez par exemple craquer pour des petits éléments décoratifs en fer forgé à poser sur une étagère ou une table ou bien à piquer dans un pot de fleurs. Des libellules, des papillons, des fleurs ou des chats se dénichent facilement. Ils rappellent la nature et rivalisent d'originalité.


Vous pouvez aussi adopter des chandeliers ou des photophores pour créer une ambiance chaleureuse en fin de journée et en soirée.

Enfin, il existe de nombreux objets d’art en fer forgé pour les maisons rustiques ou modernes, tels que des sculptures artisanales.

Les décorations murales en fer forgé

Les décorations murales en fer forgé ajoutent du charme aux intérieurs. Elles peuvent jouer un rôle purement esthétique ou être aussi fonctionnelles.

Dans une entrée ou un salon par exemple, les miroirs ou les cadres combinent les deux (décoration et praticité). Les premiers permettent de peaufiner son look avant de sortir et d’apporter plus de luminosité. Les seconds sont un bon moyen de mettre en valeur des photos, des dessins ou des tableaux.

Les patères qui permettent de suspendre une veste, un sac ou un torchon font également partie des principales décorations murales en fer forgé artisanales pour l’intérieur.

Les créations en fer forgé, du type tableau moral, permettent quant à elles de disposer d’un décor unique.

Les meubles en forgé pour l’intérieur ou l’extérieur

Le mobilier en fer forgé, finement travaillé et robuste, a toute sa place en intérieur comme en extérieur. Il se veut raffiné ou rustique selon les styles et peut très bien compléter les autres meubles en bois, en verre ou en tissu de la maison. Des sellettes, des chaises, des bancs, des tables ou encore des lits sont ainsi disponibles pour aménager un salon, une salle à manger ou une terrasse.

Bois et fer forgé : un duo qui se complète dans une décoration harmonieuse

Mélanger les styles et les matières permet de créer une ambiance cohérente et élégante. N’hésitez pas à combiner le bois et le fer forgé dans la déco pour profiter d’un univers moderne, chaleureux et authentique. D’ailleurs, il est très facile de dénicher des objets décoratifs ou des meubles mêlant ces deux matériaux nobles. C’est une combinaison classique et immanquable des décorations industrielles et scandinaves par exemple.


Conseils sur l’entretien des objets en fer forgé

Pour profiter longtemps de vos créations artisanales uniques, voici comment nettoyer et protéger le fer forgé. 

  1. Dépoussiérez de façon régulière à l’aide d’un chiffon sec ou d’un plumeau.
  2. Nettoyez à l’eau trois fois par an en frottant une éponge humide (mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc) pour décrasser. Rincez à l’eau claire puis essuyez aussitôt avec un chiffon sec.
  3. Pour protéger le fer forgé de l’humidité, appliquez une cire spécifique ou bien une peinture anti-rouille si vous préférez.
  4. Pour éliminer la rouille présente sur des éléments en fer forgé, munissez-vous d’une brosse métallique ou d’un morceau de papier de verre afin de décoller les particules. Procédez à un rapide nettoyage comme indiqué ci-dessus et une protection.


Très tendance en ce moment, les objets décoratifs en fer forgé séduisent par leur design unique, leur matière robuste et leur caractère authentique. Ils font bien souvent la part belle à l’artisanat et aux savoir-faire ancestraux. Éléments à poser, cadres, photophores ou meubles sont autant de créations incontournables qui peuvent s’intégrer dans les espaces classiques ou actuels. Pour une décoration d’automne élégante et chaleureuse, vous pouvez marier le fer forgé et le bois, deux matériaux qui se complètent parfaitement.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.